Après trois années au Bénin, l'association GaSole de Cluny poursuit son action à l'international au Cambodge, avec un projet visant à améliorer l'accompagnement des orphelins de Battambang au Cambodge.
Notre action
En collaboration avec la Fondation Khmère pour la Justice, la Paix et le Développement, 6 membres de l’équipe GaSole – Adrien Lécharny (Président), Achraf Laradh, Maxime Clouté, Ulysse Madinier, Stephane Jacques, Alexis Bourguignat - sont intervenus durant l’été 2015 dans l’orphelinat nommé Peaceful Children Home, à Battambang au Cambodge.
Notre objectif essentiel est d’apporter une nouvelle source durable de revenu au foyer, entièrement financée par GaSole, et ainsi offrir un meilleur cadre de vie aux enfants.
Projet 2015 : Réalisé !
Le projet humain
Même si la réalisation de projets techniques est la priorité de GaSole, nous nous sommes rendus dans cet orphelinat afin de consacrer du temps aux enfants et de les accompagner dans leur éducation.
Chaque soir à partir de 20 heures, les enfants se retrouvaient dans une salle de travail où nous étions les bienvenus pour les aider à faire leurs devoirs ou leur donner des cours complémentaires en anglais, mathématiques…
Nous avons acheté du matériel scolaire pour un an de scolarité (cahiers et stylos). Nous avons beaucoup joué avec eux, rigolé ensemble et appris à les connaître. Nous avons par ailleurs consacré plusieurs journées à l’organisation d’activités ludiques et sportives tous ensemble. Par exemple, nous avons acheté des t-shirts à chaque enfant que nous avons décorés tous ensemble.
Régulièrement, nous avons préparé des goûters pour les enfants (même à base de crêpes !).
Enfin, le football étant la passion de la plupart des enfants, nous avons supporté l’équipe de Peaceful Children Home en réalisant une tenue pour chaque joueur.
Après un mois à leurs côtés, les enfants nous avaient totalement acceptés et nous sollicitaient tout le temps. Ils semblaient vraiment ravis de notre présence. Il s’agissait en effet de la première fois qu’un groupe d’étudiants restait un mois dans l’orphelinat ; les autres missions mises en œuvre ne durant que deux ou trois jours. C’est pourquoi nous avons développé un lien de confiance et d’amitié fort avec les enfants.
Ce mois passé en immersion dans l’orphelinat a été une expérience très riche en émotion. Nous avons découvert un pays absolument fascinant tant par sa culture que par ses paysages.
Tous les matins vers 6h30, certains enfants de l’orphelinat se retrouvaient pour participer à une cérémonie de levée du drapeau durant laquelle ils chantaient l’hymne national cambodgien.
Cette culture nous a été dévoilée et transmise au quotidien grâce à la sympathie des gens qui nous entouraient tous les jours et leur fierté de pouvoir nous faire découvrir l’histoire de leur pays.
Le projet technique
Le projet technique que nous avons retenu est la construction d’une infrastructure d’élevage pour poulets. En effet, grâce à la vente de ces poulets sur le marché local de Battambang, l’orphelinat sera garanti de recevoir des revenus réguliers, et ainsi subvenir aux besoins des enfants.
Dès notre arrivée au Cambodge, nous sommes allés rencontrer les divers fournisseurs nécessaires à la construction : bois, tôles, et outillages. A chaque achat, nous avons opté pour la meilleure qualité de produit proposé afin que l’infrastructure résiste au temps et au climat capricieux du Cambodge. Nous avons également sollicité l’aide d’un expert en construction sur pilotis afin de guider les travaux.
La construction a immédiatement débuté après réception des matériaux. Nous avons commencé par installer tous les pilotis et renforts qui maintiennent la structure. Puis nous avons travaillé sur le plancher. Enfin, après trois semaines de chantier, nous avons pu construire le toit.
Même si globalement, le chantier avançait sans problèmes majeurs, nous avons fait face à plusieurs difficultés. D’une part, aucun des ouvriers Cambodgiens ne parlait anglais, ce qui nous a obligé à inventer un langage des signes pour se comprendre. De plus les outils tels que marteaux, scies, ou hâches étaient très limités (un marteau pour 10 personnes), ce qui a ralenti le chantier. Enfin, nous n’étions pas habitués à travailler en équilibre sur les pilotis, sans aucune réelle sécurité.
Et pourtant, la construction a été extrèmement enrichissante pour nous tous. Nous avons en effet découvert de nouvelles méthodes de travail, et développé nos compétences techniques.
Après un mois de travail entièrement manuel, la construction du poulailler d’une superficie finale d’environ 200m² est enfin terminée. Celui-ci aura coûté 5000 dollars, que nous avons entièrement financés avec les actions menées par l’équipe durant l’année. Le bâtiment peut accueillir 2000 poulets, et pourra rapporter 2000 dollars à l’orphelinat après chaque cycle d’élevage, ce qui va considérablement transformer Peaceful Children Home.
Le bilan du projet
Chaque année, GaSole offre la possibilité de mettre en œuvre et de gérer un projet de A à Z : depuis la recherche du projet en passant par la prise de contact avec les ONG intéressées, le financement et jusqu’à sa réalisation concrète sur le terrain où l’on peut observer les bénéfices de nos actions.
Il s’agit d’une expérience tout à fait enrichissante puisqu’elle nous a permis d’enrichir nos compétences personnelles tout en consacrant notre temps et notre savoir-faire à l’aide et l’amélioration des conditions de vie d’enfants en difficulté.