top of page

GaSole : c'est quoi ?

  • En 2016 : L'équipe de GaSole est retourné dans le même orphelinat que l'année précédente pour financer un bassin de rétention, réaliser des travaux de rénovation des locaux, et organiser des activités pour les enfants.

  • En 2015 : L'équipe de GaSole a décidé de partir au Cambodge afin d'aider un orphelinat. Ils y ont construit un poulailler permettant d'assurer des revenus à l'orphelinat.

  • En 2014 : Les membres de GaSole sont repartis dans le même orphelinat au Bénin. Ils ont participé à la construction d'un puits, d'un poulailler. Ils ont de plus installé des panneaux solaires.

  • En 2013 : GaSole est parti construire une ferme agroécologique dans un orphelinat du sud du Bénin.

  • En 2012 : GaSole a réalisé la construction de deux pompes à eau au nord du Bénin. L'association a également financé et construit 88 ruches pour fournir à des familles de la région du Borgou un outil de travail et leur permettre de développer leur économie.

  • En 2011 : Les membres de l'association sont allés au Congo afin d’y installer une pompe pour la population. Leur action a été réalisée avec l’aide de l’association Des Pompiers et des Hommes. Retrouvez leur action sur cette vidéo.

  • En 2008 : GaSole a été responsable de l’installation d’une pompe au Bénin.

  • En 2005, 2006 et 2007 : Les étudiants de GaSole ont participé à l’agrandissement d’un orphelinat au Togo. Ils ont implanté une fosse septique et créé une salle informatique.

  • En 2004 : GaSole a aidé l’association MHIGE (Mission Humanitaire Inter Grandes Ecoles) en Biélorussie. 80 jeunes ont apporté en camionnette du matériel scolaire et médical, des jouets et des vêtements dans des orphelinats, des écoles et des hôpitaux.

Les projets majeurs menés par GaSole :

        GaSole est l’abréviation de Gadz’Arts Solidaires. C’est l’association humanitaire des élèves de l’école d’ingénieur des Arts Et Métiers ParisTech (plus connue sous le nom de l’ENSAM). Cette organisation dépend de l’AEGC (Association des Elèves Gadz’Arts de Cluny) qui est une association loi 1901.



 

        Notre organisation agit tant au niveau local, qu'à l'international. A Cluny, nous organisons des collectes pour la Banque Alimentaire, nous aidons la maison de retraite lors de ses différentes manifestations... A l’étranger, nous menons un projet humanitaire sur plusieurs semaines.



 

        Chaque année, au mois de décembre, une nouvelle équipe est élue. Celle-ci comporte un président et des vice-présidents. Ceux-ci sont chargés de l’organisation des réunions, de l’avancement des projets, de mettre en place différentes actions pour rassembler le budget nécessaire au grand projet à l’international. Un trésorier est élu pour gérer les dépenses et le compte de l’association. Un secrétaire est également désigné pour établir les rapports des différentes concertations. GaSole comporte également des chargés de communication pour diffuser notre action et trouver des sponsors.



 

        Tout au long de l’année scolaire, nous organisons des manifestations, tant au sein de notre école que dans la ville de Cluny et ses environs pour financer nos projets. Si vous étiez sur le marché de Noël, vous avez peut-être aperçu notre stand de vente de crêpes et de vin chaud. Nous distribuons aussi des pains au chocolat à nos camarades, et organisons des tombolas. Nous essayons de varier nos actions pour trouver toujours plus de fonds. En effet, si GaSole peut compter sur Le Grand Bastringue, un festival de reggae dont les bénéfices nous sont reversés, notre association a besoin de nombreux autres financements.

 

bottom of page